Mon hommage à Louis-Ferdinand Céline...


Bardamu, Robinson, Lili, Bébert, La Vigue...

Mara Tranlong "Le long voyage" et "Nord". Dimensions de chaque œuvre  : 50 cm x 120 cm ; Acrylique-Tempera sur bois et vernis (détails en cliquant sur les œuvres et en actionnant la molette de la souris ou cliquer sur les contôles au bas de la fenêtre).
Mara Tranlong "Le long voyage" et "Nord". Dimensions de chaque œuvre : 50 cm x 120 cm ; Acrylique-Tempera sur bois et vernis (détails en cliquant sur les œuvres et en actionnant la molette de la souris ou cliquer sur les contôles au bas de la fenêtre).
C'est dans les années 1957-1958 mon petit frère Bernard m'a conseillé de lire Louis-Ferdinand Céline, il venait de découvrir le "Voyage au bout de la nuit". C'était un choc ! Un direct !! L'œuvre de Céline ne m'a plus jamais quitté jusqu'à ce jour.

Je voulais avant d'abandonner mes pinceaux lui rendre un hommage. Le travail de Tardi me bloquait, une perfection. Déjà la documentation à elle seule est une somme de travail très importante. Son dessin, l'ambiance, l'émotion, Tardi colle à Céline. Je tournais la page, j'abandonnais et le temps passait...

Un jour c'est parti tout seul. Un coup d’Alzheimer peut-être... Avec mes faiblesses, mes trous de mémoires, mes yeux flous, ma main et ses crampes, j'ai fait le long voyage avec Bardamu, Robinson, Lili, Bébert et aussi La Vigue... avec toujours beaucoup de bonne humeur. J'ai trouvé en chemin des gens que je connaissais à ma grande surprise. Merci Monsieur Céline, merci Madame Détouches, merci Bébert.

Mara Tranlong

Bernard Védry mon petit frère et moi. À ma gauche la directrice et le directeur de l'école primaire de la rue du Mont-Cenis - Fête des cours du soir de peinture.
Bernard Védry mon petit frère et moi. À ma gauche la directrice et le directeur de l'école primaire de la rue du Mont-Cenis - Fête des cours du soir de peinture.

L'exposition de Mara Tranlong en hommage à Louis-Ferdinand Céline

L'exposition se tiendra à Montmartre, du 2 décembre au jeudi 7 décembre 2017, à deux pas de la rue Girardon où se déroule le principal de l'action du livre Normance, deuxième partie de "Féérie pour une autre fois". L'adresse sera donné ultérieurement sur ce site quelques jours avant l'exposition.

Huit œuvres seront présentées, les quatre premières ont une dimension de 50cm x 120 cm, les quatre dernières 110 cm x 110 cm. Elles sont réalisées toutes sur bois. Acrylique, Tempera et vernis.

Voir la biographie de Mara Tranlong et ses débuts...